La ParamountTower de Miami et son futur skyport

Avez-vous déjà entendu parler de ce qu’est un skyport ? Il s’agit tout simplement d’une structure destinée à recevoir des véhicules électriques volants. Eh oui, car le futur laissera la place désormais à des voitures volantes entièrement autonomes comme les drones actuels. Et c’est le type de structure que la Paramount Tower de Miami va se doter.

Une tour d’habitation à 260 mètres de haut et 60 étages

La Paramount Tower de Miami est un projet colossal qui prévoit de culminer à 260 mètres pour une soixantaine d’étages d’habitation. Débuté en mars 2016, le projet devrait être achevé au printemps 2019.

Au-delà de ses dimensions exceptionnelles, la vraie particularité de cette tour ce sera la présence de son héliport entièrement dédié au taxi drone électrique, autonome et silencieux. Le premier du genre dans le monde de l’immobilier et qui fera certainement des émules dans un futur proche. On ne peut ainsi que s’imaginer se retrouver dans les mythiques scènes du Cinquième Elément ou encore du film Blade Runner, même s’il n’est pas encore prévu que le trafic aérien privé soit aussi dense.

Un héliport précurseur

La construction de cet héliport n’est pas vraiment un hasard. Ces dernières années, de nombreux prototypes commencent à prendre les cieux tels que celui d’Airbus lancé le 31 janvier 2018 dans l’Oregon avec le projet Vahana. Il s’agit d’un engin monoplace entièrement autonome. Uber et la NASA travaillent également ensemble pour développer le même type de produit et ont déjà même choisi leur ville pilote pour faire voler l’engin à Dallas dans le Texas, Los Angeles en Californie et Dubaï.

À Dubaï justement, la société allemande Volocopter a déjà lancé son premier taxi volant. Le choix de ces villes s’explique notamment par leur topographique,  mais aussi le niveau de vie des habitants.

D’ici une dizaine d’années en tous les cas, on pourra assister à une généralisation de ces moyens de transport.

Sur le même thème

Comparer