Marrakech : l’eldorado des investisseurs européens

Marrakech : l’eldorado des investisseurs européens

Le Maroc attire les Européens pour investir dans l’immobilier. Marrakech est un hotspot du genre grâce à son caractère à la fois authentique et moderne. Focus sur cet eldorado des investisseurs européens.

Une politique attractive

Le Maroc est une destination privilégiée des Européens, notamment pour le tourisme. Ces dernières années, le pays n’attire plus que les vacanciers. De plus en plus d’investisseurs immobiliers s’y intéressent. Son premier atout est sa proximité avec l’Union. Maroc n’est en fait situé qu’à 2 heures de vol de Paris et les opportunités d’affaires sont nombreuses, d’autant plus que les différents accords de libre-échange qui lient le pays avec de nombreuses zones économiques en font un marché de consommation considérable. L’autre atout du Maroc ce sont ses infrastructures routières et logistiques qui se sont beaucoup développées ces dernières années. Le pays est en pleine transformation à l’image de son réseau d’autoroutes.

Mais ce qui intéresse le plus les investisseurs est sa fiscalité. Les avantages y sont nombreux surtout pour un étranger. Ils sont d’ailleurs pour beaucoup face à l’explosion du nombre des Européens qui ont choisi d’y investir. Par exemple, le taux en ce qui concerne les droits d’enregistrement a été abaissé à 2.5% du montant de l’acquisition. Par ailleurs, la TVA est passée de 20% à 14% pour les travaux. D’autres mesures ont été adoptées pour appeler les étrangers à investir dans le pays. C’est le cas de l’exonération pendant une durée de 5 ans sur les acquisitions de terrains nus destinés à la construction d’établissements ayant trait à des activités touristiques. Il faut dire que le tourisme reste un secteur qui a le vent en poupe au Maroc. C’est justement dans ce registre qu’une ville comme Marrakech tire son épingle du jeu. La demande locative y est importante en période de vacances.

Les attraits de Marrakech

Marrakech est un hotspot du tourisme au Maroc avec une clientèle du monde entier qui afflue. Il faut dire que la cité ocre a fait beaucoup parler d’elle ces dernières années entre la Cop 22, le festival du cinéma, le Marrakech du rire ou encore le grand prix de Formule E. La ville a résolument fait le choix de s’ouvrir au monde à travers l’élargissement de ces horizons, notamment culturels. Résultat, on a droit à une ville qui est à la fois moderne et traditionnelle.

On peut voir à travers son architecture son riche passé historique avec de nombreuses affluences. Les souks, les marchés et les rues comblent les amateurs d’authenticité. Quoi qu’il en soit, la ville a su évoluer avec son temps en offrant toutefois pratiquement le même niveau de confort qu’en Europe avec des services de proximité de qualité. Pour ce qui est de la santé, la ville dispose d’un centre hospitalier universitaire, de 21 hôpitaux et services d’urgences. Pratiquement toutes les spécialités médicales se rencontrent dans la ville. Côté éducation, de nombreux établissements français y sont présents de la maternelle aux études supérieures. Concernant le commerce, la ville abrite les franchises de différentes enseignes internationales. L’autre symbole de l’ouverture de la ville est son aéroport international qui est le deuxième le plus important du pays. La ville est donc très bien desservie par les compagnies aériennes internationales à travers son aéroport qui est un hub en soi.

Comme toutes les villes du Maroc, Marrakech bénéficie des différentes mesures incitatives décidées par le gouvernement, mais au-delà de cela il faut aussi prendre en compte la faiblesse du coût de la main-d’œuvre qui n’en est pas moins qualifiée. Il y a aussi la solidité et la discrétion de son système bancaire, sans oublier la stabilité politique qui est souvent un luxe dans les pays africains.

Sur le même thème

Comparer