Vente aux enchères d’une maison de 1839 à Covinton dans l’Etat de Georgie

Vente aux enchères d’une maison de 1839 à Covinton dans l’Etat de Georgie

La maison qui sera vendue aux enchères se trouve à Covinton, dans l’État de Georgie, aux États-Unis. Ce n’est pas n’importe quelle maison, puisqu’elle a inspiré Victor Fleming quand il a imaginé la maison où habitera Scarlett O’Hara, l’héroïne de son film « Autant en emporte le vent ». Construite en 1836, elle a été rénovée et modernisée en 2017. La maison est très grande. Son acquéreur pourrait se sentir dans la peau d’un de ses personnages, joués entre autres, par Clark Gable. Sa mise à prix est de 1 million de dollars, soit environ 891 000 euros.

La maison modèle de Scarlett O’Hara vendue aux enchères et mise à prix à 1 million de dollars

La maison s’appelle Twelve Oaks. Elle se trouve dans une ville qui s’appelle Covinton, à 50 kilomètres d’Atlanta, la capitale de l’État de Georgie, aux États-Unis. C’est une grande et belle maison construite en 1836. Sans histoire particulière, elle correspondait pourtant à la maison qu’avait imaginé Margaret Mitchell et où aurait habité Scarlett O’Hara, l’héroïne de son roman « Autant en emporte le vent ». Elle l’a prise en photo et l’a présentée à Victor Fleming, celui qui va réaliser un film de son roman. Même si Twelve Oaks n’a pas été retenue pour le film, Victor Fleming s’en inspirera pour en faire la demeure de son personnage principal. Les gens d’ailleurs ne s’y sont pas trompés et ont considéré Twelve Oaks comme la « vraie » maison de Scarlett O’Hara. Elle a ainsi pris de la valeur, comme le film réalisé en 1939, d’ailleurs, qui est considéré comme un des meilleurs longs métrages de tous les temps. Ses recettes, en 2019, sont évaluées à 1,970 milliard de dollars. Il a reçu 8 Oscars, dont celui du meilleur film et celui du meilleur réalisateur.

Avec une telle toile de fond, la mise à prix de 1 million de dollars est amplement justifiée pour l’acquisition de cette maison. Elle vaut d’ailleurs son prix étant donné son histoire et la remise à jour que son propriétaire a effectuée. Car la bâtisse de 1836 a reçu un lifting en 2017 et est devenue un vrai bijou dans cette ville américaine. Rien que pour le garage qui peut contenir jusqu’à 4 voitures, il est désormais possible de charger à tout moment votre voiture électrique. De couleur blanche avec des tuiles rouges, Twelve Oaks compte 12 chambres, 13 salles de bain dont 2 disposent d’une baignoire d’une valeur de 14 000 dollars chacune. Elle comprend également 12 cheminées, une grande cuisine, un salon et une bibliothèque richement garnie où son nouveau propriétaire pourra passer ses journées. Le jardin est immense avec une surface de 12 140 m². Les invités peuvent plonger dans la piscine bâtie en son milieu, ou se mettre à l’abri sous la pergola. À moins qu’ils ne veuillent prendre de la hauteur et regarder à partir d’une « promenade du capitaine », une terrasse construite exprès sur le toit de la bâtisse, les environs et, plus particulièrement, la beauté du jardin en contrebas.

Les enchères seront intéressantes, étant donné la réputation de Covington et ses belles demeures, ses hôtels et son histoire. La mise à prix conviendrait bien aux investisseurs et aux simples particuliers qui savent qu’ils vont mettre leur argent dans une valeur sûre.

La proximité d’Atlanta est de surcroît un avantage à ne pas négliger, étant donné que la capitale de l’Etat de Georgie abrite le siège social de plusieurs grandes sociétés. Son aéroport est un des plus importants du monde en termes d’affluence avec ses 90 millions de passagers chaque année et la ville bénéficie encore des retombées des JO de 1996 qu’elle a organisés.

Sur le même thème

Comparer