Tropical Art Déco : la particularité de South Beach à Miami

Tropical Art Déco : la particularité de South Beach à Miami

L’Art Déco est un style architectural encore très présent dans les grandes villes des États-Unis. Sa déclinaison floridienne vaut toutefois le détour, notamment à Miami dans le quartier de South Beach.

La capitale de la Floride présente une grande richesse architecturale, les amoureux de bâtiments historiques trouveront leur compte à South Beach avec notamment le Tropical Art Déco.

L’Art Déco en quelques mots

C’est de l’autre côté de l’Atlantique que l’Art Déco a vu le jour dans les années 1910. Il s’agit ni plus ni moins que du premier mouvement artistique dans l’architecture et la décoration qui a eu une résonance mondiale. Ce style a tiré son nom de l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes qui s’est déroulée à Paris en 1925. Il se retrouve pratiquement dans toutes les régions du globe de l’Europe à l’Asie en passant par l’Afrique du Nord. Bien que l’Art Déco mette en avant la symétrie et les formes géométriques, cela  n’empêche pas l’émergence d’une certaine créativité avec les couleurs. Concrètement, chaque région se l’est approprié et c’est justement le cas de Miami avec son Tropical Art Déco.

La touche floridienne

Miami abrite le plus important quartier Art Déco au monde. Cela trouve son origine suite à la reconstruction du quartier de South Beach après un incendie qui l’a entièrement ravagé en 1926. Le style s’est imposé de lui-même, car le quartier a été reconstruit au plus fort de la tendance.

Seulement, à cette époque, le blanc régnait en maitre. Dans les années 1960, le quartier a évolué et les démolitions se sont multipliées. Un mouvement s’est alors créé en 1976 pour protéger les bâtiments historiques. C’est ainsi qu’est née la  Miami Preservation league qui s’est donnée pour mission de rénover ce qui restaient encore debout.

C’est ainsi qu’a vu le jour le style très particulier du Tropical Art Déco avec l’apparition des couleurs pastel. Aujourd’hui, ces bâtiments sont pour la plupart des hôtels. On peut les admirer essentiellement sur l’Ocean Drive avec des adresses comme The Celino Hotel, The Imperial Hotel ou encore le Majestic Hotel South Beach.

L’Art Déco se retrouve également sur Collins Avenue avec The Marlin Hotel, sans oublier l’incontournable Delano ainsi que sur Washington Avenue avec le Miami Beach Post Office entre autres. Le style néo-méditerranéen du début des années 20 et le style Miami Modern des années 40 et après-guerre côtoient également l’Art Déco dans South Beach.

Miami intéresse grandement les investisseurs francophones. La Floride jouit d’une certaine notoriété chez les Européens. La rentabilité est appelée à être meilleure sur le long terme, ce qui n’est pas le cas actuellement.

Sur le même thème

Comparer