Graceland : la maison du « The King », une attraction touristique

Graceland : la maison du « The King », une attraction touristique

Surnommé « the king » ou « le Roi » du rock’n’roll, Elvis Presley a laissé son empreinte dans l’univers culturel. 42 ans après sa mort, il demeure une des icônes majeures du XXe siècle. Surfant sur la vague du succès, autant en musique qu’au cinéma, Elvis a fait danser et rêver toute une génération. The King a également laissé en héritage le célèbre « Graceland », un joyau d’architecture situé à Memphis, au Tennessee où il a vécu pendant 20 ans.

Graceland, une demeure accueillante

La demeure d’Elvis à Memphis est gravée dans l’histoire, tout le monde en a entendu parler et chacun voudrait avoir la chance de la visiter. L’âme de « The King » semble rester dans ces lieux qui lui sont si chers, où il a partagé des moments inoubliables avec ses proches. Il faut le rappeler, Elvis aimait recevoir et la beauté de la décoration est à elle seule une attraction pour les convives.

Dès l’entrée, c’est l’éblouissement face au luxe du vestibule en marbre. Le décor est à la hauteur de la grandeur du « Roi ». Elle mène vers un salon tout aussi luxueusement décoré. L’élégance du piano demi-queue noir se conjugue avec l’originalité d’un canapé de 4,4m de long. Le sol recouvert de tapis blancs contribue au cadre cosy des lieux. Tout dans la décoration reflète une certaine finesse, une sobriété agrémentée de quelques touches de couleurs jaunes et bleues.

La couleur bleue est décidément une des préférées de l’artiste. Cette teinte s’invite également dans la salle à manger, à travers les rideaux joliment apposés. La simplicité du décor ne fait qu’accentuer le gout raffiné du décorateur. Cette même sobriété se retrouve dans la chambre à coucher, où tout semble en velours.

L’ambiance feutrée de la cuisine de Graceland fait penser davantage au décor d’un bateau de luxe que d’une maison. Les placards et autres mobiliers en bois précieux se marient bien avec la moquette couleur acre et jaune. Parmi le luxe et la modernité de la décoration pourtant, l’on peut admirer le premier four à micro-ondes mis en vente à Memphis.

Différentes salles fascinantes

Vous l’aurez compris, Graceland n’est pas juste une demeure, c’est une passion qu’Elvis partageait avec sa famille et ses amis. Ainsi, on y retrouve une salle de télévision équipée de trois postes. À cette époque, il n’existait que trois chaînes, et l’artiste ne voulait rien rater. La disposition de la salle et la décoration ont été pensé pour optimiser le divertissement, pour ne citer que la zone réservée au jeu de billard, le bar recouvert de miroir. Le plafond est aussi recouvert de miroir donnant l’impression de vivre en double, dans une ambiance enivrante.

Dans la Jungle Room, on plonge au cœur d’un écrin de verdure. Les murs tapissés de boiseries foncées, l’épais tapis vert, la fontaine sont autant d’objets de décoration qui favorisent la détente.

Des souvenirs à revendre

Une visite de Graceland est incomplète sans un détour au Trophy Building, à proximité du bâtiment principal. Là, on entre tout simplement dans l’univers magique de l’artiste avec l’exposition de ses disques d’or et platine, ses Grammys. La naissance et la montée d’une étoile se racontent dans les moindres recoins de cette pièce. À travers les objets exposés, on suit ses premiers pas en tant que chanteur et acteur. Certains des costumes emblématiques du « Roi » sont délicatement gardés dans des placards en verre.

Les passionnés de voitures seront subjugués par l’Elvis Presley Automobile Museum. La salle compte une vingtaine de voitures et de motos.

Si Graceland était une des passions d’Elvis de son vivant, sa dernière demeure ne s’en éloigne pas. Avant de quitter des lieux, les visiteurs effectuent un détour au Meditation Garden, là où « The King » se repose pour l’éternité.

Sur le même thème

Comparer