Portugal : terre d’accueil des investissements immobiliers

Portugal : terre d’accueil des investissements immobiliers

Les mesures incitatives mises en place le gouvernement portugais portent leurs fruits. Le marché immobilier séduit les non-résidents. Après des années de disette, le pays affiche une excellente santé dans le domaine porté par les investisseurs étrangers.

La formule pour relancer le marché immobilier

Lisbonne est un symbole de cette situation retrouvée, elle attire les non-résidents surtout les retraités venant des 4 coins de l’Europe, séduits par une fiscalité particulièrement avantageuse.

A titre d’illustration, il n’y a aucune taxe de revenus pendant 10 ans à condition de rester au pays pendant 183 jours et d’être propriétaire ou locataire. Les autorités portugaises ont également mis en place la golden visa qui veut qu’un investisseur qui achète un Bien d’une valeur de 500 000 euros ou plus devient résident permanent.

Le résultat ne s’est pas fait attendre. En 6 ans, plus de 10 000 familles se sont laissées séduire pour un chiffre d’affaires de 3 milliards d’euros. Cette mesure a été instaurée en 2012 pour relancer un marché immobilier mis à mal par la crise de 2008. Le nombre d’acheteurs étrangers n’a cessé d’augmenter depuis, avec en tête les Français, les Anglais et les Suédois.

L’Algarve figure parmi les régions les plus prisées par les acheteurs étrangers. Le climat, les infrastructures qui se développent, mais surtout des transactions immobilières facilitées font que cette région dans le sud du pays séduise particulièrement. Par conséquent, les constructions ont repris de plus belle. Les projets fleurissent avec entre autres le Vale de Lobo, un complexe immobilier lancé en 1962 qui continue de se développer avec 600 propriétés qui devraient sortir de terre.

Sur le même thème

Comparer