150 millions de dollars pour le nouvel escalier du quartier d’Hudson-Yards

Le quartier d’Hudson-Yards verra le jour en 2019, en plein cœur de New York.  Pour marquer les esprits, les créateurs ont eu l’idée folle de construire un escalier labyrinthique qui compte plus de 2500 marches et qui s’étend sur 16 niveaux différents.

Une prouesse architecturale pour admirer l’Hudson

Surplombant le fleuve Hudson qui traverse la ville de New York, le nouveau quartier de Hudson Yards verra au milieu de ses 16 gratte-ciel l’édification d’un formidable escalier baptisé Vessel.

C’est le cabinet d’architecture Britannique Heatherwick qui a eu l’honneur d’imaginer et de concevoir cet escalier, dont la valeur dépasse les 150 millions de dollars.

Un projet fou qui permet de grimper à plus de 50 m de haut, mais aussi de parcourir plus de 2500 marches dans une volée de 154 escaliers.  Arrivé au sommet de cet escalier formidable, on peut jouir d’une magnifique vue sur Manhattan et le fleuve Hudson.

Censé trôner au milieu des 16 gratte-ciel qui sont en construction simultanée, la construction de cet escalier fait partie des nombreux superlatifs qu’on attribue à ce super projet.

Une œuvre architecturale d’exception

Vessel serait selon ses concepteurs une des structures métalliques les plus complexes au monde. Il faut dire que déjà sa réalisation a été une tâche colossale. Il a fallu faire venir les 75 modules préfabriqués construits dans la région de Venise, ils ont été acheminés par bateau jusqu’à Manhattan.

Au total, avec ses 16 niveaux, l’escalier permet de parcourir plus de 1 km. Espace public d’un nouveau genre, il reste encore la touche finale ainsi que les travaux de finition en cours. On trouvera notamment un jardin public avec plus de 28000 plantes et 200 arbres de belle taille qui entourera la structure.

Sur le même thème

Comparer